Atelier culturel japonais à
Marseille
Nous pensons que la langue et la culture d’un pays sont indissociables, c’est pourquoi nous proposons aussi des ateliers culturels sur le Japon. Venez découvrir à travers ces activités les gestes et le savoir faire traditionnel japonais.
Pour rester informé(e) du calendrier des ateliers vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
Ateliers, évènements et actions bénévoles, retrouvez toutes les informations de l’association France Japon Connexion :
Kumihimo, ou l’art de nouer des liens par le tissage. Atelier animé par Mme Agnès Guibout
Le kumihimo sert a tisser des liens, et des bracelets destinés à une personne qui vous est chère.
Amoureux comme dans le film « Your name » ou amicaux.
C’est un lien profond avec l’autre.
Le tressage appliqué plonge dans une forme de méditation et de dévotion envers
Le kumihimo, littéralement « corde tressée » est une forme japonaise de tressage, permettant de fabriquer des cordes et des rubans. Le terme kumihimo signifie en japonais « fils réunis ».
De nos jours, cette technique sert à décorer les coiffures , fermer les vestes et pour différents petits accessoires comme des barrettes, des bracelets, des colliers, des ceintures et encore beaucoup d’autres choses.
Depuis son apparition au milieu du siècle dernier, cet art permet aux pêcheurs de préserver le souvenir d’une prise exceptionnelle par sa beauté ou sa taille.
Cet art traditionnel japonais consiste à imprimer l’empreinte d’un poisson sur du papier de riz.
L’utilisation d’une encre de qualité ainsi qu’un support extrêmement fin est nécessaire afin de faire ressortir tous les détails avec précision. Cet art est toujours pratiqué au Japon et ailleurs.
Le temps maximum pour peindre le poisson et prendre l’empreinte est de 40 minutes. Elle demande un travail de préparation du poisson et le résultat comporte toujours une part d’aléas. Le rendu est très spontané.
Tarif: 39€, payable en chèque ou en espèces. CB non acceptée.
Atelier de Sampuru, ou l’art de re-créer des plats et desserts en cire à en tromper vos yeux. Le fabricant japonais Iwasaki vous propose de fabriquer votre propre réplique de dessert avec des pièces envoyées directement de leur atelier d’Osaka.
Créez votre dessert en choisissant parmi : de la glace au Matcha, des céréales, de la gelée au Matcha, des biscuits en forme d’étoile et bien d’autres pièces et composez librement votre dessert. Nous serons en visio avec les artisans d’Iwasaki, qui vous montrerons comment ils procèdent pour recréer à s’y méprendre les plats et desserts de la plupart des restaurants du Japon. Ils sont toujours en recherche de procédés nouveaux pour imiter au mieux les aliments : leur transparence, leur brillance ou leur texture. Ne mangez pas votre réplique et prévenez vos proches que ce n’est pas de la nourriture !
Public visé : enfants de 1 à 14 ans.
Atelier Kamishibai, lecture de conte pour enfant avec un petit théâtre en bois, lu et animé par Brigitte Boyer.
Un moment où les enfants sont suspendus aux lèvres de la conteuse, happés par une histoire japonaise contée avec passion et émotion, de manière théâtrale. L’histoire est aussi porteuse de très beaux messages d’espoir ou de justice. Le lecture de contes Kamishibai, est, en quelque sorte, une initiation au théâtre pour les enfants, tout en leur faisant découvrir des valeurs de l’autre bout du monde : le Japon
La lecture de contes Kamishibai repose également sur le butaï. Le butaï est un petit théâtre généralement en bois qui se pose sur une table. Il se compose de trois volets et d’une glissière à travers laquelle on fait défiler des planches illustrées qui content une histoire et se nomment les kamishibaïs. Chaque planche contient un dessin d’un côté (tourné vers le public) et un texte de l’autre.
Le Furoshiki : art de l’emballage en tissus
Le Furoshiki est le nom donné au tissu d’emballage. Ce sont des carrés de différentes tailles : 40×40 pour les boîtes à Bento, 70×70 pour emballer les bouteilles et 90x90cm pour les sacs de course dit « totebag ».
Originellement utilisé pour ranger ses affaires avant d’entrer nu aux bains publics (Onsen), ce carré de tissu permettait aussi de rassembler ses affaires pour déménager, puis pour ranger ses costumes de théâtre Nô, pour en arriver à emballer des éléments du quotidien (comme la boîte déjeuner)