Boire du Matcha à
Marseille

Atelier cérémonie du thé cérémonie du thé japonais

Boire du Matcha À Marseille

Revenue du Japon après 10 ans, j’ai longtemps cherché à Marseille du bon Matcha. Le Matcha, cette poudre de thé vert non torréfiée, est un produit très rare et très fragile.
En effet, il s’oxyde très vite s’il n’est pas bien conservé et prend alors une teinte un peu jaunâtre, alors qu’il est habituellement d’un vert profond et puissant.

Qu'est ce que le Matcha ?

Le matcha est une poudre de thé vert de couleur vive originaire du Japon, c’est le résultat de plus de 800 ans de savoir-faire transmis de génération en génération. À l’époque des samouraïs le matcha était un trésor réservé à l’empereur du Japon. Les moines bouddhistes japonais buvaient également du thé matcha pour leurs méditations. Les plus hautes classes de la société japonaise l’utilisaient comme remède. Aujourd’hui le matcha commence à être popularisé en occident !
Il est utilisé lors de la traditionnelle cérémonie du thé au Japon.

Quels sont ses bienfaits ?

Ses bienfaits pour la santé sont multiples ! La combinaison entre la caféine et un acide aminé appelé L-Théanine en fait une excellente aide à la concentration qui soulage les tensions et apporte de l’énergie ainsi q’un sentiment de calme. Selon plusieurs études scientifiques les antioxydants du thé matcha appelés EGCG ou « catéchines » peuvent réduire le risque de cancer, de diabète, et de maladies cardiovasculaires, et peuvent même aider à perdre du poids.
Faite du Matcha votre allié bien-être.

LES ustensiles nécessaires

Certains ustensiles sont requis pour préparer le thé Matcha de façons traditionnel :

  • Un bol à Matcha (bol traditionnel japonais à fond plat)
  • Cha-Shaku (cuillère doseuse à matcha)
  • Chasen (fouet à matcha en
    bambou)
  • Repose fouet à matcha

Préparation

Il y a de certaine règles et étapes à respecter pour réaliser un Matcha traditionnel :
  1. Humidifier le chasen avec de l’eau chaude afin de l’assouplir.
  2. À l’aide du cha-shaku, mettre deux doses de matcha (environ 2 g) ou l’équivalent d’1 cuillère à café dans un bol.
  3. Verser 80 ml d’eau à 75 °C et commencer à battre lentement en décollant bien la poudre du fond. Puis battre énergiquement en décrivant des “M” afin de faire mousser la préparation.
  4. Lorsque la mousse est bien dense, finir doucement et dégustez !

Le thé qui à retenus notre attention

Thé d’une qualité cérémoniale, très bon rapport qualité/prix et un emballage en aluminium pour une conservation optimale.